lundi 2 décembre 2013

Art Rococo ( tableau de Jean-François de Troy )

La déclaration d’Amour
De Jean-François de Troy

Sur ce tableau, nous remarquons une certaine liberté dans l’idée du peintre. En effet le tableau représente un homme qui fait la cour à une femme. L’art Rococo suit l’art baroque, il se mélange donc avec celui-ci. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de courbes, nous ne voyons aucune ligne symétrique. Il y a aussi beaucoup de dorures et d’arrondis. Nous y trouvons de même beaucoup de fleurs et de plantes : sur la robe de la jeune femme, sur la tête du canapé et sur le coussin. Dans ce tableau, il y a des tons rouges et jaunes. Derrière les deux personnages, nous pouvons voir un couple allongé sur le sol avec le soleil qui se reflète derrière sur la mer. Sur ce détail se trouve des tons noirs et rouges. Le tableau est très chargé. Nous pouvons donc constater, avec tous ces détails, que ce tableau est du Rococo.

Biographie de Jean-François de Troy :

Jean-François de Troy naquît à Paris le 27 janvier 1679. Il fit un séjour en Italie, passage obligé pour tout peintre de l'époque, de 1699 à 1706. C'est à la fois un peintre d'histoire, c'est-à-dire qu'il traite de sujets historiques, mythologiques, moraux ou religieux, mais c'est aussi un peintre qui peut être plus léger, avec des scènes de la vie quotidienne, dans la lignée de Watteau. Il est reçu à l'Académie en 1708. Il mourut en en 1752.

Source:

http://fiches.lexpress.fr/personnalite/jean-francois-de-troy_1021331/biographie le 31/11/2013

mercredi 6 novembre 2013

Biographie - Voltaire

Voltaire

François Marie Arouet dit Voltaire, né en 1694, est un poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge des Lumières. Il est placé chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand à l’âge de dix ans puis fait des études de droit. Finalement il opte pour la carrière littéraire. Il compose plusieurs pièces de théâtres très connues comme «Œdipe» (1718) ou «Zaïre» (1732). Voltaire meurt en 1718 à Paris.

Biographie - Montesquieu

Montesquieu


Charles de Secondât (Montesquieu), baron de la Brède et de Montesquieu est né à la fin du XVIIème siècle. Il est passionné par les sciences et mène des expériences (anatomie, botanique, physique…) puis oriente sa curiosité vers les hommes et l’humanité à travers la littérature et la philosophie. Au début, Montesquieu étudie le droit et devient avocat puis, conseiller au parlement de Bordeaux. Il épouse Jeanne de Lartigue en 1715. Il écrit les «Lettres Persanes» en 1721. Il meurt aveugle en 1755 à Paris.
http://www.chateaulabrede.com/index.php?id=11 le 16/10/2013

Biographie - Diderot

Diderot

Denis Diderot (né au début du XVIIIème siècle) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières très connu qui révolutionne son époque par ses opinions. Il aborde l’enseignement secondaire chez les Jésuites à l’âge de dix ans et devient prêtre. Il épouse Anne-Toinette Champion en 1743. Pendant cette époque, il fait la rencontre de Jean-Jacques Rousseau. Il ralentit ses publications à partir de 1776 et meurt en 1784.
http://www.denis-diderot.com/ le 16/10/2013

mercredi 16 octobre 2013

Contexte historique du XVIIIème siècle

  Au XVIIIème siècle, l’Europe se développe commercialement. Des puissances apparaissent c’est-à-dire des Etats capables d’influencer d’autres Etats concernant les domaines économiques, militaires culturelles et politiques surtout la France, le Royaume-Uni, les Provinces-Unies et le Saint-Empire.

  Ces Etats se créent des colonies d’où ils importent des produits tropicaux grâce aux armateurs et aux négociants, tels que des cotonnades, de la soie, du tabac, du bois… Ces produits sont importés par des navires commerciaux passant pas des routes maritimes d’où l’importance des ports (Londres, 1er port mondial) : c’est le commerce maritime. Pour plus de sécurité, les Empires coloniaux engagent des corsaires.

  Les Etats Européens possèdent des ports au bord des mers ou des fleuves. Des produits sont disposés sur un quai pour être, ensuite, vendus dans les marchés.
Les produits qu’importent les Européens proviennent des colonies. AU XVIIIème  siècle les Européens se créent des colonies sur les côtes Américaines et y amènent des esclaves noirs africains. C’est la traite négrière. Il y a le commerce triangulaire :

  Les Européens viennent en Afrique pour se procurer des esclaves lors de razzias. Ils font du troc de produits manufacturés ou achètent ces esclaves. Ensuite, ils les amènent en Amérique avec des navires négriers. Les esclaves sont vendus à des propriétaires terriens et font divers taches ; les cultures ou les taches ménagères… Les produits tropicaux sont ensuite exportés et vendus en Europe.