dimanche 27 avril 2014

Questionnaire sur "Le Cauchemar" de Füssli


  1. Faire la carte d’identité du tableau.
  2. Repérez les différents plans du tableau et décrivez-les.
  3. Quels éléments représentés dans ce tableau appartiennent au monde réel ? Quels sont ceux qui appartiennent au monde du rêve ?
  4. Décrivez le décor et l’éclairage. En quoi contribuent-ils à créer une atmosphère fantastique ?
  5. Quel effet Füssli cherche-t-il à produire sur le spectateur ? A quel extrait littéraire, mettriez-vous en parallèle ce tableau ? Pourquoi 
Réponses

1) Ce tableau est une huile sur toile peinte par Johann Heinrich Füssli en 1781. Il mesure 101,6 x 127,7 cm et est exposé au Detroit Institute of Arts aux Etats Unis. Son sujet est le cauchemar.

2) Sur ce tableau, nous pouvons distinguer 2 plans : sur le premier plan, il y a, tout d’abord, une femme allongée sur un lit désordonné. En effet le drap déborde du lit et est tiré vers le bas du lit par cette femme, la tête positionnée vers le bas emportant aussi les bras et une jambe pliée. Elle est inconsciente et est habillée d’une longue robe blanche lui arrivant jusqu’aux pieds. Son teint, lui aussi, est très blanc, exactement de la même couleur que la robe. Ses cheveux sont roux et frisés. Toujours au premier plan, un être fantastique se positionne sur la robe de cette personne et regarde avec un regard fixe et terrifiant son visage. Cet être ressemble à un humain grâce à sa position et à sa ressemblance à un singe, à un mammifère avec ses poils abondants. De plus il a deux grande oreilles pointues et une dent aiguisée. Nous pouvons alors croire que c’est le Diable.
Au second plan, nous identifions un cheval blanc sortant du rideau sombre, en contraste avec cet animal. Ce cheval est particulier parce qu’il a une très longue crinière rousse ressemblant à la chevelure de la femme sur le lit et possède des yeux blancs, vides, qui ne présentent pas d’émotions. Nous ne voyons que son cou et sa tête. Il y a aussi la présence d’un miroir, d’une carafe d’eau et d’un pot de miel tout à droite du tableau.

3) Les éléments de ce tableau qui appartiennent au monde réel sont tous le décor autour des personnages c’est-à-dire le lit, la carafe, le pot de miel, le miroir et le rideau au fond. Il y a bien sûr, aussi, la femme allongée sur le lit. Par contre, les éléments appartenant au monde réaliste sont ces créatures imaginaires restantes qui sont ce diable et le cheval aux yeux profonds et vides.

4) Le décor dans cette toile est assez simple : il n’y a que ces éléments posés sur la table de chevet et le rideau de derrière cachant le corps du cheval. L’éclairage est sombre, lugubre et la lumière est centrée sur cette femme à cause de ses habits blancs, le cheval parce la couleur de sa peau est blanche mais aussi bizarrement sur la table de chevet comme si le peintre voulait mettre en valeur ces objets. Cet éclairage contribue donc à créer une atmosphère fantastique parce que nous nous croyons dans une scène se passant la nuit, ce qui est une caractéristique d’un récit fantastique.



5) Füssli essaye de nous provoquer de la peur, de l’horreur en cherchant à décrire la mort mais aussi le post-mortem avec la rencontre avec le diable ou les personnes s’occupant du corps. Je mettrai ce tableau en parallèle avec l’extrait littéraire du Horla parce que d’abord, le petit diable positionné sur la poitrine de la femme fait penser à la sensation que ressent le personnage principal de cette œuvre dans son cauchemar quand quelqu’un monte sur lui, se met, accroupi, sur sa poitrine et l’étrangle. Ensuite, les petits objets positionnés sur la table de chevet me font penser aux aliments que mettait ce personnage sur sa table de chevet pour voir ce que mangeait ou buvait le Horla pendant son sommeil, comme la carafe de lait, d’eau ou les fraises.

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